Temps 1 : Studio Crit pratique et recherche

Entre 1950 et 1982, les architectes et designers américains Ray et Charles Eames ont conçu et réalisé plus d’une centaine de films, essentiellement des courts métrages, sur des sujets variés, bien souvent liés avec leur intérêt pour la science, les médias, les images, mais aussi orientés vers la documentation de leur propre processus de travail. Ce Studio crit « projet et recherche » prend plus précisément comme point de départ les films scientifiques et les expositions des Eames, qui développent pour la plupart un langage visuel inédit, pour donner à comprendre des phénomènes complexes par l’image animée ou la scénographie. Plusieurs de leurs films ont d’ailleurs recours à des dispositifs de projection qui se déploient dans l’espace en plusieurs écrans, immergeant le spectateur dans un environnement total.

Ce Studio crit consiste à concevoir et réaliser une exposition et un essai visuel autour de ce pan moins connu du travail des Eames, en portant un point de vue renouvelé sur leurs films, et en essayant de déplacer les problématiques et les enjeux qu’ils posent dans le contexte du XXIe siècle. Quelles sont les thèmes abordés par les Eames ? Comment ont-ils réussi à les traduire en image et en espace, à les donner à voir et à comprendre au public de leur époque, qui commençait à se sensibiliser aux mass-médias ? Comment les solutions visuelles déployées dans l’espace et le temps par les Eames peuvent-elles nous aider à concevoir des dispositifs didactiques au XXIe siècle ?

L’expérience est double ; celle du designer qui conçoit et agence l’espace d’une scénographie conçue sur-mesure à partir d’un contenu singulier ; celle du chercheur qui sélectionne des objets dans le but de scénariser un récit scientifique et historique. Le sujet – les Eames et leurs films – et le dispositif – l’exposition et la publication – sont ici à considérer ensemble comme une expérience totale de mise en œuvre d’une « architecture des images ».

  • Le Studio crit se déroule au Shadok, fabrique du numérique, lieu dédié à l’expérimentation, à la création et aux cultures numériques à Strasbourg, en 5 journées entières (vendredis) entre octobre et novembre.
  • Il est proposé à 25 étudiants (Master design, Université de Strasbourg, Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, Haute école des arts du Rhin)
  • Il se conclut par une conférence / table ronde de restitution
  • L’exposition conçue par les étudiants sera présentée au Shadok début 2019.
  • L’exposition sera complétée et représentée dans le cadre des Journées de la science au Shadok en octobre 2019, en partenariat avec le Jardin des Sciences
  • La publication de l’essai visuel s’inscrira dans la collection des Cahiers design (Faculté des arts de l’Université de Strasbourg)

Détail du Studio crit

Présentation du projet de recherche
Temps 1 : Studio Crit pratique et recherche
Temps 2 : Séminaire
Temps 3 : Journée d’études
Temps 4 : Exposition et publications
Partenaires