Formes visuelles de la construction et de la transmission des savoirs
Bibliographie
BENIGER, James R. et ROBYN, Dorothy L., « Quantitative Graphics in Statistics: A Brief History », The American Statistician, 32/1 (1978), p.1-11.
BOEKE, Kees, Cosmic View: The Universe in 40 Jumps, New York, John Day Compagny (1957).
BURKE, Christopher, KINDEL, Eric et WALKER, Sue, Isotype: design and contexts, 1925–1971, Londres, Hyphen Press (2013).
CHEN, Chun-houh, HÄRDLE, Wolfgang Karl et UNWIN, Antony, Handbook of data visualization, Springer (2008).
COLOMINA, Beatriz, Cernés par les images. L’architecture de l’après-Spoutnik, Paris, Éditions B2 (2013 [2002]).
DORRIAN, Mark, « Adventure on the Vertical », Cabinet, 44 (2011-2012), p.17-23.
DORRIAN, Mark (dir.), Seeing from Above: The Aerial View in Visual Culture, I.B.Tauris (2013).
DRUCKER, Johanna, Graphesis – Visual Forms of Knowledge Production, Harvard University Press (2014).
EAMES, Charles, « On Reducing Discontinuity », Bulletin of the American Academy of Arts and Sciences, 30/6 (1977), p.24-34.
EAMES, Charles, « The Language of Vision: The Nuts and Bolts », dans EAMES, Charles, EAMES, Ray et OSTROFF, Daniel (dir.), An Eames Anthology – Articles, Film Scripts, Interviews, Letters, Notes, and Speeches, New Haven, Yale University Press (2015 [1974]), p.329-331.
EAMES, Charles, EAMES, Ray, NEUHART, John et NEUHART, Marilyn (dir.), Eames Design: The Work of the Office of Charles and Ray Eames, New York, Harry N. Abrams (1989).
EAMES, Charles, EAMES, Ray et OSTROFF, Daniel, An Eames Anthology – Articles, Film Scripts, Interviews, Letters, Notes, and Speeches, New Haven, Yale University Press (2015).
FUNKHOUSER, H. Gray, « Historical Development of the Graphical Representation of Statistical Data », Osiris, 3/(1937), p.269-404.
GOLEC, Michael, « A Natural History of a Disembodied Eye: The Structure of Gyorgy Kepes’s « Language of Vision » », Design Issues, 18/2 (2002), p.3-16.
GOLEC, Michael, « Powers of Ten (1977) and Rough Sketch (1968), Office of Charles and Ray Eames », Design and Culture: The Journal of the Design Studies Forum, 1/2 (2009), p.201-204.
GOLEC, Michael, « Optical Constancy, Discontinuity, and Nondiscontinuity in the Eameses’ Rough Sketch », dans ANDERSON, Nancy et DIETRICH, Michael R. (dir.), The Educated Eye: Visual Culture and Pedagogy in the Life Sciences, Dartmouth (2012).
GOMBRICH, Ernst, « L’Image visuelle », dans GOMBRICH, Ernst (dir.), L’Écologie des images, Paris, Flammarion (1983), p.323-349, [éd. orig. « The Visuel Image: Its Place in Communication », Scientific American, 272 (1972), p.82-96. Repris dans The Image and the Eye (1982), p.137-161. Trad. française de LÉVÊQUE, Alain].
GOODMAN, Nelson, Manières de faire des mondes, Paris, Gallimard (2006 [1978]).
HALPERN, Orit Beautiful Data: A History of Vision and Reason Since 1945, Durham, Duke University Press (2015).
HARTMANN, Frank, « Visualizing Social Facts: Otto Neurath’s ISOTYPE Project », dans RAYWARD, W. Boyd (dir.), European Modernism and the Information Society, Ashgate (2008), p.279-293.
HOLLEIN, HANS, « Nouveaux moyens de l’architecture. Remarques fragmentaires sur de nouveaux développements et possibilités », L’architecture d’Aujourd’hui, (1967).
KITTLER, Friedrich, Gramophone, Film, Typewriter, Paris, Les presses du réel (2018 [1986]).
LATOUR, Bruno, « Les « vues » de l’esprit. Une introduction à l’anthropologie des sciences et des techniques », dans ALLOA, Emmanuel (dir.), Penser l’image II, Dijon, Les Presses du réel (2015 [1985]), p.207-256.
LUPTON, Ellen, « Reading Isotype », dans MARGOLIN, Victor (dir.), Design Discourse, History, Theory, Criticism, Chicago, The University of Chicago Press (1989), p.145-156.
LUPTON, Ellen et MILLER, J. Abbott, Design Writing Research, Londres, Phaidon (1999 [1996]).
MACÉ, Éric, Les Imaginaires médiatiques : Une sociologie postcritique des médias, Paris, Éditions Amsterdam (2006).
MANOVICH, Lev, Le Langage des nouveaux médias, Paris, Les Presses du réel (2010 [2001]).
MIDAL, Alexandra, Eames & Hollywood, Bruxelles, Art and Design Atomium Museum (2016).
MITCHELL, William John Thomas, Iconologie : image, texte, idéologie, Paris, Les Prairies ordinaires (2009 [1986]).
MITCHELL, William John Thomas, Que veulent les images ? Une critique de la culture visuelle, Dijon, Les Presses du réel (2014 [2005]).
MITCHELL, William John Thomas, Image Science. Iconology, Visual Culture and Media Aesthetics, Chicago, The University of Chicago Press (2015).
MORRISON, Philip, MORRISON, Phylis et EAMES, Ray, Powers of Ten: A Book About the Relative Size of Things in the Universe and the Effect of Adding Another Zero, Londres, W.H.Freeman & Co Ltd (1986).
NEURATH, Otto, International Picture Language. The First Rules of ISOTYPE, Londres, Paul Kegan (1936).
NEURATH, Otto, « Visual Education: Humanisation versus Popularisation », dans NEURATH, Marie et COHEN, Robert S. (dir.), Otto Neurath: Empiricism and Sociology, Dordrecht, D. Reidel Publishing Company (1973 [1945]), p.227-248.
NEURATH, Otto et NEURATH, Marie, Le Transformateur. Principes de création des diagrammes Isotype, Paris, Éditions B42 (2013 [2008]).
RAYMO, Chet, « Picnic in the park », Science Musings [en ligne], mis en ligne le 2010, consulté le 30 avril 2016, disponible sur http://blog.sciencemusings.com/2010/11/picnic-in-park.html
RESMINI, Andrea et ROSATI, Luca, « A Brief History of Information Architecture », dans RESMINI, Andrea et ROSATI, Luca (dir.), Pervasive Information Architecture: Designing Cross-Channel User Experiences, Burlington, Elsevier (2011), p.19-27.
SCHRADER, Paul, « Poetry of Ideas: The Films of Charles Eames », Film Quarterly, 23/3 (1970), p. 2-19.
SCHULDENFREI, Eric, The Films of Charles and Ray Eames: A Universal Sense of Expectation, New York, Routledge (2014).
TILLING, Laura, « Early Experimental Graphs », The British Journal for the History of Science, 8/3 (1975), p.193-213.
TUFTE, Edward R., The Visual Display of Quantitative Information, Cheshire, Graphic Press (1983).
VOSSOUGHIAN, Nader, Otto Neurath, The Language of the Global Polis, Rotterdam, Nai 010 (2011).
WURMAN, Richard Saul, Information Architects, Graphis (1997).