projet de recherche présentation

Ce projet de recherche porte sur l’articulation complexe entre image et science, qui pose depuis quelques années de nouveaux enjeux liés d’une part aux transformations récentes de nos pratiques visuelles, d’autre part à l’évolution des activités de recherche elles-mêmes, qui ont œuvré, dans la perspective des études culturelles et visuelles, à résister aux cloisonnements disciplinaires dont l’image fait l’objet depuis que les sciences s’y intéressent. L’image est donc d’emblée entendue ici comme objet nécessairement transdisciplinaire, à la fois comme média partagé par différentes pratiques scientifiques et comme dispositif de mise en relation, de construction et de transmission des savoirs, qui entre à ce titre dans d’innombrables pratiques.

Comment l’image, par son organisation, ses codes et ses procédures de traduction visuelle, peut-elle transmettre une connaissance ? Qu’est-ce qui relève des conventions visuelles, ou qui à l’inverse résiste à la mise en image ? Comment ces manières de produire de la connaissance que sont les images sont-elles elles-mêmes produites ? Dans quelle mesure les « manières de faire des mondes » (Goodman), sont-elles aussi des manières de faire des images ?

Ce projet de recherche vise à étudier l’« architecture des images », dans la perspective d’une pensée visuelle de la complexité. Des pages de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert au déploiement des écrans dans les installations multimédia des Eames, des cartes et atlas du XIXe siècle au développement récent de la visualisation de données, la mise en forme et en images des connaissances passe par une réflexion attentive aux articulations, au montage, à la spatialisation, à la scénographie, à la construction des images et la complexité visuelle, ainsi qu’à la didactique et à la pédagogie.

L’architecture est une métaphore qui trouve son origine dans l’architecture de l’information, telle qu’elle est théorisée à partir des années 1970. En s’appliquant aux images, cette métaphore vise à faire entrevoir les multiples dimensions du champ visuel, mais aussi à réaffirmer la « construction », au sens épistémologique, dont celui-ci fait l’objet. Dans le prolongement des études visuelles, qui ont récemment permis de penser l’image comme un objet de recherche transdisciplinaire, il s’agit ici de croiser les champs de l’architecture et du design d’information, de la didactique visuelle, des études de sciences et de l’épistémologie, pour donner corps à un champ de recherche aux enjeux fondamentaux en ce début de XXIe siècle.

Présentation du projet de recherche
Temps 1 : Studio Crit pratique et recherche
Temps 2 : Séminaire
Temps 3 : Journée d’études
Temps 4 : Exposition et publications
Partenaires